Olivier Mantienne, Ekko Lachiver – Menuiserie et Charpente

Barbara m’a accompagné sur un audit social dans mon entreprise, préalable aux entretiens individuels.

Sa mission était de rencontrer individuellement tous les salariés de l’entreprise, aussi bien l’équipe Bureau que les ouvriers du terrain. L’objectif était de remonter les points positifs ou négatifs, de connaitre leur vision de l’organisation et du dirigeant ainsi que les axes d’amélioration de l’entreprise.

Cet audit s’est déroulé sur 4 jours consécutifs.

Barbara m’a reçu pendant plusieurs heures en amont pour définir les objectifs de cet audit et avoir la liste des salariés. Elle a rencontré par la suite tous les salariés pendant au minimum une heure puis nous avons fait un debriefing.

Grâce à Barbara, cet audit fut un véritable succès aussi bien dans la perception positive qu’ont en eu les salariés que dans le résultat final, à savoir :

  • Un socle pertinent pour le management de l’entreprise ;
  • Des pistes pour d’éventuelles évolutions de carrière ;
  • Une visions des difficultés professionnelles de certains salariés ;
  • Une cartographie fine des attentes, des satisfactions et des regrets de chacun ;
  • Des pistes intéressantes pour améliorer l’organisation.

Les entretiens annuels ont été très largement facilités, des évolutions de postes majeures ont suivi rapidement cet audit et les salariés ont eu le sentiment d’être écoutés et reconnus.

Elle a une capacité d’écoute et une facilité à échanger avec tous incroyable ! Son expérience de management a permis de relever les points difficiles, de proposer des solutions adaptées et enfin de synthétiser un diagnostic social de l’entreprise.

Les salariés étaient ravis, et moi également !